The PENTANGLE


Formé en 1967 en Angleterre (en pleine époque de gloire des Beatles et des Rolling Stones) par 2 musiciens passionnés de guitare acoustique - Bert JANSCH et John RENBOURN - on peut dire que PENTANGLE est véritablement LE Groupe Anglais qui annonce le renouveau d'une musique folk guère à la mode à l'époque.

Il devait bien y avoir quelque chose qui couvait dans les clubs folk du Royaume-Uni, car la même année apparait un autre futur grand groupe : FAIRPORT CONVENTION, et bientôt ce sera au tour du groupe STEELEYE SPAN de pointer le bout de sa musique.

PENTANGLE doit certainement une bonne partie de son succès à la pureté de la voix de cristal de sa chanteuse : Jacqui Mc SHEE.

Au début, le choix de chants traditionnels du folk britannique ou américain n'a toutefois pas étouffé les goûts musicaux des membres du groupe, et l'ensemble des enregistrements est très "jazzy". On peut cependant noter que si les productions de PENTANGLE sont progressivement allées vers plus de folk et moins de jazz, le groupe n'a pas franchement été attiré par la musique "électrique" à la mode dans les années 1950-1980... tout juste utiliseront-ils quelques guitares électriques mais très discrètes, à la différence du groupe STEELEYE SPAN déjà cité.

Cette première version de PENTANGLE a pris fin en 1973 lorsque certains des membres du groupe sont partis vers d'autres destinées.

Ensuite, de nombreux musiciens sont passés, pour rester plus ou moins longtemps, autour de Jacqui Mc SHEE qui reste le point de référence avec sa voix unique, sorte d'estampille de garantie, de point de repère immuable.

Même si leur carrière est désormais médiatiquement discrète en comparaison des grands succès des années 1970, cela ne les empêche pas de produire encore de nouveaux C.D. dans les années 1990. Et la petite touche de jazz de leur début n'est toujours pas éteinte ; elle n'a pas disparue de ce folk qui reste de qualité... comme quoi ce n'était pas une passade sans lendemain.


C.D. à découvrir :

PENTANGLE

 

"SWEET CHILD"

© 1968

 

"BASKET of LIGHT"

© 1969

 

"CRUEL SISTER"

© 1970

 

"PENTANGLE - The COLLECTION"

© 1975

 


et puis aussi :

Jacqui Mc SHEE

"ABOUT THYME"

© 1995