Maddy PRIOR


Née à BLACKPOOL, Maddy PRIOR a grandi à St ALBANS au nord de Londres.

Ses premiers enregistrements furent faits en duo avec Tim HART (196...) avant qu'ils ne forment avec d'autres musiciens le groupe STEELEYE SPAN (1969) et ne généralisent l'utilisation des instruments électriques pour faire du folk, au début des années 1970. L'époque, marquée par le Rock and Roll des années 1950-60, voyait éclore en parallèle des groupes comme PENTANGLE ou FAIRPORT CONVENTION - le folk-rock était né.

Maddy PRIOR qui, semble-t'il, adore sans cesse faire de nouvelles découvertes musicales, s'associe quelques temps à June TABOR pour former le groupe SILLY SISTERS (1976) avant de revenir à STEELEYE SPAN pour mieux repartir temporairement avec d'autres groupes ( The CARNIVAL BAND, par exemple), ou même de faire des albums ou des tournées en solo sous son propre nom. Elle favorise alors des arrangements plus "classiques", soutenue par un piano et des cordes à l'occasion.

Mais chaque fois, elle marque le style des groupes dans lesquels elle passe par la beauté et la force de sa voix claire et reconnaissable entre mille, avec toutes ses capacités exceptionnelles, capable de chanter parfaitement a-cappella, ce qui n'est pas donné à tous !

Fin 1997, elle quitte STEELEYE SPAN après 28 ans de route partagée, mais certainement pas par usure ou pour prendre sa retraite, puisqu'elle produit alors des albums de très grande qualité avec son mari, Rick KEMP (qui avait rejoint Steeleye Span dès 1972). Et ses albums les plus récents sont certainement à ranger parmi les plus forts, les plus beaux et les plus équilibrés du folk anglais moderne : "FLESH & BLOOD" n'offre que des joyaux !

Si vous souhaitez découvrir plusieurs aspects de sa carrière "folk-rock", commencez par vous procurer la compilation intitulée "TASTER" publiée chez Park Records et qui lui est presque entièrement consacrée. Pour ceux qui préféreraient découvrir son travail plus "classique", une autre compilation leur permettra de se faire une bonne idée de son talent : "MEMENTO", chez le même éditeur. Il ne vous restera ensuite plus qu'à choisir parmi ses ... 35 albums enregistrés !

Aux dernières nouvelles, la famille PRIOR-KEMP avec ses enfants vivait dans les collines, les landes et les forêts retirées de Cumbria, à l'extrême nord-ouest de l'Angleterre, à la frontière avec l'Ecosse.


Indéniablement, Maddy PRIOR restera une des plus grandes figures de la chanson anglaise, déjà reconnue par les plus grands musiciens du renouveau folk des années 70 qui sont tous venus l'accompagner à un moment ou à un autre (Martin CARTHY et Tim HART en tête...)

La seule chose qui nous étonne vraiment reste le fait qu'elle soit quasiment inconnue en France !

Certains nous objecteront les problèmes de langue. Bien sûr, comprendre les paroles de ses chansons ajoute beaucoup à l'appréciation de son travail, mais même sans comprendre ses textes, les mélodies qu'elle nous offre, et la beauté de sa voix sont déjà des trésors à savourer. De plus, la barrière de la langue n'a jamais empêché les anglo-saxons d'avoir du succès chez nous ! Au contraire, elle a même protégé plus d'un rocker ou autre pop-star du ridicule, vue la pauvreté de leurs textes - pour ne pas dire plus ! Si les paroles de ses chansons vous intéressent, vous les trouverez en cliquant là.

Puissent nos efforts faire connaître Maddy Prior, ne serait-ce qu'à une minorité de francophones, elle le mérite tant !

Ignorer les feux d'une étoile filante qui ne brille que l'instant d'un CD, soit ! Mais Maddy PRIOR n'est pas de celles-là. Elle fait plutôt partie des comètes qui brilleront pendant une éternité...


A découvrir en PRIORité :

Maddy PRIOR - "FLESH & BLOOD"

© 1997 - Park Records [PRK CD 38]


Pour découvrir toutes les facettes de la musique de Maddy PRIOR, nous vous conseillons les CD suivants :

 
"MEMENTO" - The Best of Maddy PRIOR

© 1995 - Park Records [PRK CD 28]

 

"TASTER"

© 1997 - Park Records [PRK CD 37]