Les règles du POLO :
Les Perses ont introduit ce jeu en Inde en 522 avant
J.C. Le mot "polo" viendrait du mot Tibétain "pullu"
du nom du bois dans lequel se fabriquait les "maillets".
A la fin du 19ème siècle, c'est au départ de l'Inde que le Polo a
pris le chemin du monde Occidental : les officiers anglais en
attrapèrent le virus à la cour du Maharadjah et le ramenèrent en
Angleterre, et en 1874 les premiers terrains de polo font leur
apparition en Angleterre.
Le Polo est le sport des nantis, mais c'est à l'origine un jeu de
guerre, sorte d'exercice militaire. Il existe désormais plus de 500
clubs de polo au monde.
le Terrain : le polo se pratique sur un terrain
gazonné coupé très ras de 275 mètres de long et 145 mètres de large
auxquels il faut rajouter des zones de décélération.. Au milieu de
chaque largeur, de part et d'autre du terrain, deux piquets verticaux en
osier hauts de 10 pieds, distants l'un de l'autre de 7,5 mètres,
figurent les buts.
l’Équipe :
Une équipe est composée de 4 joueurs :
Le numéro un est spécifiquement un attaquant.
Le numéro deux est un médian offensif, mais il a un
travail défensif plus important puisqu'il surveille le numéro
trois adverse.
Le numéro trois est le créateur de l'équipe. C'est en
général le meilleur joueur de l'équipe qui occupe cette place.
Le numéro quatre (ou "back"), doit tout faire
pour éviter que les adversaires ne marquent des buts : c’est
le plus défensif.
Les poneys sont en fait des chevaux, de 1 mètre 50
à 1 mètre 60 au garrot, qui doivent être capables d'endurance, de
vitesse en pointe, de virer court, de rester calme dans les actions et
stable lors des contorsions de leurs cavaliers. Les meilleurs poneys de
polo sont argentins, ayant pour ancêtres des « criollos »
et des pur-sang anglais. Le dressage, relativement long, commence vers
l'âge de trois ans et ce n'est guère qu'à partir de six ans qu'un
cheval est véritablement capable de répondre aux moindres
sollicitations de son cavalier.
Le côté gauche du poney est appelé le near-side, le côté droit le
off-side.
Le Polo étant un jeu extrêmement rapide, il arrive donc souvent que
les joueurs ne se trouvent plus à leurs places respectives ! Il
exige donc tout à la fois une grande maîtrise de l'équitation, de
l'adresse et ce sens de la discipline de groupe que l'on retrouve dans
tous les sports collectifs.
Chaque joueur de Polo est titulaire d'un handicap de – 4 à +10 et qui
caractérise ses qualités de joueur. Les débutants commencent au
handicap - 4 et les meilleurs joueurs mondiaux culminent au handicap 10.
Le handicap d’une équipe est la somme algébrique des handicaps de
ses joueurs. Le niveau d’un tournoi est déterminé par la fourchette
des handicaps des équipes admises à participer (par exemple, le
tournoi annuel de Deauville est de niveau 18/22 goals).
JEU et REGLEMENT :
Le but du jeu est de marquer des points en envoyant
la balle entre les deux piquets de l'équipe adverse.
Les parties se divisent en minimum 4 et maximum 8 périodes appelées
"chukka". En Europe où les frais qu'entraîne une écurie
sont assez élevés, le nombre des périodes dans un match est souvent
réduit au minimum, ce qui permet à chaque joueur de ne posséder, de n’entraîner
et de ne déplacer qu’un petit nombre de chevaux (chaque poney ne
pouvant jouer qu’un maximum de 2 périodes non consécutives dans la
journée).
Chaque " chukka " dure sept minutes et demi, au terme
desquelles la cloche sonne. Le jeu continue pourtant, puis la cloche
sonne de nouveau trente secondes plus tard, et le jeu cesse là où la
balle se trouve.
Au cas où un défenseur envoie la balle derrière sa ligne de fond,
l'équipe attaquante a droit à un "coup-franc", la balle
étant posée à 84 mètres du point de sortie.
Après chaque "goal", les équipes changent de côté. En cas
d’égalité, une période supplémentaire, de type "mort
subite", est jouée : le premier joueur qui marque fait gagner
son équipe. Tout joueur qui suit la trajectoire exacte de la balle dans
la direction vers laquelle elle a été frappée a priorité sur les
autres joueurs si, et seulement si, la balle est du côté droit de sa
monture.
Aucun autre joueur ne peut couper cette ligne devant lui, sauf s'il le
fait à une telle distance qu'aucun danger de collision n'est à
craindre.
Un joueur peut aller à la rencontre de la balle à condition d'être
dans l'axe exact de la trajectoire de la balle et de prendre la balle du
côté droit de sa monture : On comprend qu’ainsi il n’y aura
pas de collision avec le cheval venant dans la direction opposée et qui
passera forcément de l’autre côté de la balle. Ces règles de
priorités sont importantes, en rapport direct avec la sécurité des
joueurs et de leurs montures. Toute infraction à ces règles est
sanctionnée par un penalty accordé par l'arbitre, à la distance qu'il
juge bon, eu égard à la gravité de la faute. L'arbitre peut accorder
la présence d’un défenseur devant le but, ou la refuser.
S’il est autorisé de gêner (on dit «marquer») un joueur en le
poussant épaule contre épaule, de tenter d’accrocher son maillet
pour l’empêcher de décocher un tir, il est interdit de couper la
ligne matérialisée par la trajectoire d’une balle en mouvement en
avant du frappeur, de zigzaguer devant un adversaire ou de l’aborder
sous un angle de trajectoires trop ouvert.
Il y a deux arbitres à cheval (umpires), habillés en noir rayé blanc,
et un arbitre hors terrain (referee ou third man). Les fautes commises,
ou "foul", sont sanctionnées par des coups francs sur place
ou à des distances variant du milieu du terrain, 60 ou 30 yards des
goals adverses.
Le chronomètre est arrêté durant les arrêts de jeu, c'est-à-dire
lors d'une faute, lorsqu'un poney ou un joueur tombe ou se blesse,
lorsqu'un joueur perd son casque, ou si la balle sort du terrain. Un
maillet brisé ou perdu n'occasionne pas d'arrêt du jeu : dans ce cas,
le joueur va le remplacer, ou continue à jouer avec le maillet brisé
en frappant avec la poignée.
Il existe différentes sortes de coups, qui peuvent se regrouper en deux
catégories : ceux qui envoient la balle vers l'avant et les backs qui
l'envoient en arrière. Les coups principaux sont le coup droit (off
side forehand), le revers (near size backhand), le offside neck shot,
qui passe devant le poitrail du cheval et qui se joue avec le poignet
plutôt qu'avec le bras, le offside tail shot, qui passe derrière le
poney et qui se joue avec le poignet.
Il existe différentes techniques de défense : le riding off, et le
hooking (qui consiste à accrocher le maillet de l'adversaire avec le
sien) sont les deux principales.
Les ordres que se donnent les joueurs sur le terrain sont assez
codifiés. "Take the man first" signifie que le joueur doit se
préoccuper du joueur adverse et non de la balle. "Turn it"
signifie que le joueur a le temps de se retourner pour mieux frapper la
balle. "Tail it" signifie que le joueur doit faire un back
vers un de ses coéquipiers.
Entre deux chukkas, il y a trois minutes d'arrêt pour changer de poney.
Les joueurs peuvent aussi demander un arrêt de jeu pour changer de
poney. Les poneys peuvent jouer deux chukkas dans l'après-midi, avec un
chukka de pause entre les deux. Lors de la mi-temps, il y a cinq minutes
d'arrêt.
L’EQUIPEMENT :
Matériel nécessaire à la pratique du Polo :
Les Maillets : le maillet employé actuellement a un manche en bambou
d'une longueur d'environ 127 cm et une tête en bois dur d'environ 24 cm
de long pour environ 4 cm de large. Il existe également des maillets à
manches en fibre de verre ou de carbonne. La tête est emmanchée au
bambou selon un angle de 75°, faute de quoi elle ne pourrait, lors d'un
coup correct, être parallèle au sol et cueillir ainsi la balle. Il est
interdit de jouer de la main gauche.
La Balle : la balle est à l'origine en bois dur, à présent, le
plus souvent, en résine synthétique, d'un diamètre de 8,5 cm.
Les protections du cavalier :
Les genouillères de polo ;
Le vieux casque de Polo, au look rétro et colonial, protège peu.
Le casque de Polo actuel possède une grille de protection qui s'y
adapte pour éviter ainsi des frais de dentiste en cas de coup de
maillet mal ajusté.
Les protections du cheval :
Les poneys de polo ont toujours la crinière
rasée afin que leurs crins ne s'emmêlent pas dans les mains ou le
maillet du cavalier. Leurs queues sont lacées pour ne pas gêner.
Les bandes (dites "bandes de polo") sont destinées à
protéger les pattes du cheval. Les cloches sur les sabots sont
facultatives mais semblent indispensables aux antérieurs pour tous
et aux quatre membres chez un cheval "fragile".
Tous les types d'embouchures sont acceptés.
La martingale fixe est obligatoire, pour éviter qu'un joueur ne
soit assommé par un mouvement de tête intempestif de sa monture.
Il existe des selles spéciales pour le polo, mais une selle mixte
classique fait très bien l'affaire. Il faut cependant ne pas
hésiter à investir dans des étrivières de qualité.
Sont interdits :
Les œillères ;
Les éperons avec molettes à pointe ;
et d’autres équipements encore que nous ne détaillerons pas tous
…
Conseils aux spectateurs :
restez à 10 bons mètres en retrait des bords du terrain ;
Soyez toujours attentifs aux balles et aux chevaux qui risquent à
tout moment de sortir des limites du terrain !
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