Des STATISTIQUES sur les pays anglo-saxons


26/02/99 Encore des chiffres !

Vous savez que souvent pour vous faire mieux appréhender ce qui se passe en Grande-Bretagne nous vous citons volontiers les chiffres des dernières statistiques parues - en rêvant parfois de connaître les chiffres équivalents en France afin de pouvoir comparer. Et bien cette semaine nous sommes ravis de pouvoir vous permettre d'avoir la totale avec cette "enquête sur les jeunes" et leurs habitudes publiée dans "Télérama".

Voici la réponse à la question : "Qu'y a-t'il dans leur chambre ?"

* 63 % des jeunes britanniques ont une télévision dans leur chambre, contre 28 % des jeunes français.
* 34 % des jeunes britanniques ont une console de jeux dans leur chambre, contre 25 % des jeunes français.
* 14 % des jeunes britanniques ont un ordinateur dans leur chambre, contre 18 % des jeunes français.
* 6 % des jeunes britanniques ont Internet à la maison, contre 7 % des jeunes français.
* 28 % des jeunes britanniques ont un téléphone mobile à la maison, contre 34 % des jeunes français.

En Grande-Bretagne, un jeune passe en moyenne 159 minutes par jour (2 h 39 !) devant la télé contre 91 minutes (1 h 31) en France. Et si ça servait à ça de sortir plus tôt de l'école !

En Grande-Bretagne toujours, un jeune passe en moyenne 33 minutes par jour à jouer avec sa console de jeux. Les jeunes Français y consacrent un peu plus de temps : 38 minutes. Il ne faut toutefois pas désespérer car ces mêmes jeunes déclarent que les jeux vidéo ça fait plus réfléchir que la télé. C'est parfois vrai. Mais la télé peut également instruire à l'occasion... et la radio alors ? Etrangement, on n'en parle pas dans le sondage. Ecoutez STOLLIAHC, et vous verrez si ça n'est pas "autre chose" !

1999 Intégration :

En Grande-Bretagne, les minorités ethniques s'intègrent de plus en plus par des mariages inter-raciaux.

* 50 % des Noirs des Caraïbes ont une épouse blanche.
* 33 % des femmes noires des Caraïbes ont un mari blanc.
* en ce qui concerne les Indiens, les Africains et les Asiatiques, 20 % d'entre eux ont un (ou une) partenaire d'origine blanche.

La proportion de ces mariages inter-raciaux augmente lorsque ces gens de couleur sont nés en Grande-Bretagne.

Un problème grave subsiste, toutefois : beaucoup de ces gens ne savent plus à quelle communauté culturelle ils appartiennent - ils sont dans la catégorie "mixed-race" ou "multi-racial". Leurs enfants ont plus de mal encore, ayant le sentiment qu'en étant catalogué "Black" ou "White" par les autres gens en fonction de leur peau, ils trahissent l'un ou l'autre de leurs parents.