Des NEWS en provenance des ETATS-UNIS d'AMERIQUE


05/03/99 Made in U.S.A.

On a coutume de dire que de nombreux changements apparus dans notre société occidentale viennent des Etats-Unis. C'est certainement vrai en grande partie depuis les années 1950... Il est incontestable qu'à l'époque, l'Europe avait tout fait depuis pas mal de temps pour s'autodétruire au cours de quelques guerres passablement mutilantes.

Et les Américains, forts de leur nouvelle puissance économique et de la liberté qu'elle procure, inventent beaucoup (parfois même TOUT, auraient tendance à penser certains, à tort quand même). Nous dirions plus volontiers qu'ils inventent parfois tout et n'importe quoi :

* Si nous avons déjà cité les "drive-in"tout se fait sans descendre de sa voiture - de la séance de cinéma jusqu'au mariage, ou même également l'hommage à l'ami défunt - il faut désormais y ajouter les inventions concernant l'utilisation d'Internet qui permettent de plus en plus de TOUT faire sans descendre de chez-soi !

* Vous pensez certainement au courrier électronique (le fameux "e-mail"), aux commandes de nourriture, de vêtements ou de meubles par Internet, à la recherche d'un boulot sur le Web, à l'envoi d'un C.V., à la visite d'un site touristique en vidéo interactive avant de réserver ses vacances à l'autre bout du monde, à la gestion de ses comptes bancaires à distance... Oui, oui, vous avez raison, mille fois raison, tout cela existe déjà sur Internet. Mais vous retardez : il y a des années que cela est devenu courant. C'est déjà de l'histoire ancienne.

Non, la dernière nouveauté à laquelle il faudra vous habituer, c'est le ... cimetière virtuel. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à l'enterrement ("the funeral") d'une connaissance. On peut ainsi voir sa tombe sur Internet, lui envoyer des fleurs "virtuelles", et des condoléances "numériques" !

Si vous craignez que la terre ne cesse de vivre le jour où "tous les possibles" auront été explorés, rassurez-vous, les Américains n'ont pas fini d'inventer "l'impensable" !

31/10/.... HALLOWEEN :

Le 31 octobre, chaque année, les pays anglo-saxons (Etats-Unis en tête) font revivre une très vieille coutume celte venue d'Ecosse ou d'Irlande : la fête d'Halloween.

Arrivant à la période de fin des cueillettes et des récoltes, cette fête marquait le début de la saison d'hiver aux nuits interminables, date à laquelle les "esprits" sortent de leur long sommeil d'été, et cette nuit là, les vivants pouvaient communiquer avec eux.

Parmi les traditions les plus répandues, il y a celle de la confection de lanternes creusées dans des potirons ; les enfants se déguisent également et vont de porte en porte demander un petit cadeau aux gens du voisinage (des bonbons ou des gâteaux en général) sous peine de leur jeter un sort en cas de refus : "treat or trick !"

Le problème, c'est que dans les grandes villes américaines, tout dégénère : certains enfants deviennent réellement menaçants s'ils estiment ne pas recevoir assez, et certains adultes agressifs, pour ne pas dire "dérangés" (mais au sens médical du terme), pour se venger ont commencé à glisser des lames de rasoir et autres cochonneries dans les bonbons... résultat, suite aux accidents de plus en plus fréquents, de nombreux parents interdisent à leurs bambins d'accepter des friandises et ils leur conseillent de demander de l'argent - ce que tout le monde n'apprécie pas ! D'autre part, les déguisements sont devenus un commerce florissant issu plus du business du cinéma d'horreur que d'une quelconque tradition culturelle. Pour finir, dans certains quartiers où il y a des tensions de voisinage très fortes, des bandes de voyous rançonnent les gens, allant jusqu'à mettre le feu à des maisons, prenant le symbole des menaces au pied de la lettre et les mettant à exécution !!! Certains parents terrorisés interdisent tout simplement à leurs enfants de sortir ce jour-là pour faire la fête avec leurs camarades ! Triste monde moderne ! Et dire que cette fête depuis quelques années arrive en France... cadeau empoisonné si dans quelques temps les mêmes dérèglements apparaissent.

1999 L'Homme du Millénaire :

Le Washington Post a voulu singer l'élection de l'Homme de l'Année en proposant de choisir l'Homme du Millénaire.

Le GAGNANT est ... Genghis KHAN ! Et ce choix est expliqué par les motifs suivants : il est mi-civilisé, mi-sauvage, et il est donc bien représentatif de l'espèce humaine. Dans l'article, on le qualifie quand même de "thug", c'est-à-dire une brute épaisse ! Et l'on rappelle que son empire s'étendait du Pacifique à l'Europe de l'est, et de Sibérie au Golfe persique.
Viennent ensuite dans le classement : Christopher COLOMBUS (Christophe Colomb) qualifié "d'ennuyeux" (boring) car son existence manque de sanglant ! - et la Reine VICTORIA ("qui s'y connaissait en Empire" !).

Il y avait d'autres catégories dans ce classement du millénaire, dont voici les titres :

L'endroit du millénaire : VENISE au temps de TITIEN (viennent ensuite : NEW-YORK dans les années 1940 / PARIS des années 1920 / l'ANGLETERRE sous Elizabeth ... mais Elizabeth I !

The greatest invention : l'imprimerie.

The greatest painting : le plafond de la Chapelle Sixtine peint par MICHELANGELO.

The greatest scientist : EINSTEIN (devant EDISSON et COPERNICUS).

The greatest genius : SHAKESPEARE (et pas de second dans cette catégorie !)

The greatest musician : MOZART.

The most evil person : Adolf HITLER (suivi de très près par... Genghis KHAN je suppose !)

1997 Génial ! à moins que ...

Les Américians sont extraordinaires ! Ils inventent toujours mieux. On connaissait les drive-in cinémas, les drive-in restaurants, les drive-in banks... puis vinrent les drive-in chambres mortuaires, ou les drive-in salles de mariage... Mais tout cela est bien connu désormais, aussi connu que les grands centres de loisirs à la Disney, autant de symboles de la culture américaine.

L'idée nouvelle qui nous vient d'outre-Atlantique, c'est un super-maxi-centre d'éveil religieux, une "Mega-Church" à Houston, au Texas, là où tout est plus grand que partout ailleurs. Grande comme le parc de Disney World, on y trouve tout pour l'esprit religieux. Mais souhaitant sans doute appliquer à la lettre le précepte "mens sana in copore sano" (un esprit sain dans un corps sain), voilà que nos cousins d'Amérique nous proposent un centre géant avec grand messe télévisée visible de partout, des crèches pour garder les enfants (mais avec éveil religieux comme loisir !), et le super clou de la Mega-Church, une salle de musculation avec réseau de télé cablé pour pouvoir suivre la messe ou les sermons en même temps que l'on fait sa gymnastique.

N'auraient-ils pas confondu esprit saint avec esprit pas si sain que ça ? Ne seraient-ils pas tout simplement un peu dérangés ?