l'Association Franco-Britannique de Sens.


Qui sommes-nous ?

Nous sommes les responsables d'une Association de type loi 1901, l'Association Franco-Britannique de Sens (AFBS), et passionnés de relations internationales, avec nos amis anglo-saxons tout particulièrement.

Nous sommes à Sens, dans l'Yonne, en France, à 110 kms au sud de Paris - pour ceux qui chercheraient où se trouve cette ville peu connue, mais bien à tort !

Logo de l'AFBS

Pourquoi une association ?

C'est, tout simplement, le résultat du cheminement de ces quelques obscurs citoyens français que nous sommes, énervés par certaines contradictions de la société dans laquelle nous vivions dans les années 1970 et 1980 dans notre région.

Alors que les jeunes des collèges et des lycées ne demandaient qu'à partir en voyage, scolaire ou autre, à l'étranger, découvrir de nouveaux horizons et se faire de nouveaux copains parlant cette langue étrangère, l'anglais, apprise à l'école, trop de parents craintifs refusaient de recevoir pour quelques jours à la maison ces "pen-friends" qui étaient proposés à leurs enfants... ces "correspondants" porteurs d'autres coutumes et certainement d'autres "odeurs". [voir note]

Triste rejet de l'inconnu a priori !

Alors, également, que se développaient partout en Europe des jumelages entre villes afin de parvenir à plus de compréhension mutuelle dans le but d'éliminer au maximum toute chance de voir resurgir un de ces conflits meurtriers qui ont ravagés notre continent au cours du XXe siècle, il existait encore des élus locaux dans notre jolie ville de province qui refusaient avec entêtement de s'ouvrir sur l'Angleterre malgré les demandes répétées de certains de leurs administrés.

Triste rejet du connu a posteriori ?

Toutes ces réactions bêtement négatives ont fini par exacerber nos énergies positives d'ouverture frustrées qu'un catalyseur - que nous nommerons M. Frédéric BESSET - a brusquement réussi à transformer en association. Nous étions en 1991.

Cette Association s'est fixé pour but d'aboutir à un jumelage avec une ville anglaise, tout en favorisant par tous les moyens à sa disposition une meilleure connaissance du monde anglo-saxon par les habitants des environs. L'objectif était de favoriser toutes formes d'échanges, et d'aider tous ceux qui voulaient ou voudraient se lancer dans l'aventure des correspondances, des séjours, des voyages, des stages professionnels, des visites, des partenariats, de la connaissance, etc...

logo de la ville de SENS    

L'Association Franco-Britannique de Sens est donc née ainsi en 1991.

Le jumelage entre la ville de SENS et la ville de CHESTER en Angleterre a été scellé en 1993.

    logo de la ville de CHESTER

Nous avions hélas compris que la découverte "de l'autre" n'était pas "naturelle" pour ceux qui n'avaient pas "appris" à sortir de chez eux ! Il nous fallait donc oeuvrer - en faisant preuve d'ingéniosité - pour une meilleure connaissance de nos voisins, même les plus proches, de l'autre côté de la Manche, et favoriser ainsi la découverte et la compréhension des valeurs et des richesses qui font leur différence mais qui pourraient nous enrichir ou nous faire mieux comprendre notre propre réalité.

Il est visible qu'incompréhension, craintes et jalousies entre les peuples français et britannique ont mené pendant des siècles à des conflits qui ont laissé des traces encore profondes dans l'esprit de certains de nos contemporains et qui empêchent parfois d'avancer sur le chemin d'une unification européenne pourtant bénéfique.

L'Angleterre serait-elle encore l'ennemi héréditaire ?

  We hope not ! We love her...


Notre Démarche :

Nous avons mis en place localement quelques petites activités qui, nous l'espérons, auront quand même quelque utilité dans la grande oeuvre de compréhension et d'unification entre voisins européens. Les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières ?

Nous avons modestement commencé par des réunions de passionnés au cours desquelles nous échangions nos découvertes, nos bonnes adresses et nos points de vue sur le monde anglo-saxon autour d'une bonne pinte de bière anglaise ou d'un "wee dram o' whisky" ! Souvent, le passage dans nos murs d'un de nos amis anglais ou écossais, voire même gallois (nous n'avons jamais eu froid aux yeux...) transformait tantôt la soirée en salon d'ambassade où le français n'avait plus court, tantôt en salle de pub où l'apparition d'une guitare faisait chanter en choeur même les plus timorés - qui ne connaît pas un ou deux airs des Beatles à partager ?

Bientôt, un Bulletin de liaison a permis de tenir tous les intéressés au courant des activités proposées :

  • conférences ;

  • films en anglais (sous-titrés quand même) ;

  • soirées à thème - avec ou sans Bingo, mais toujours autour d'une bonne "pint" !

  • pic-nic ; rallyes et parties de "croquet" ;

  • voyages d'échanges à Waltham Abbey (au nord de Londres) ou à Chester avec hébergement dans des familles amies, et des "tours-découverte" au Pays de Galles, dans le Cheshire... et ce grâce à nos liens avec le Cercle Français Cestrien.

Care for a Pint ?

Puis le problème s'est rapidement posé à nous de faire découvrir ce monde à des gens qui, pour différentes raisons, ne feraient jamais la démarche de venir nous voir et encore moins de se joindre à nous. D'où l'idée d'une émission de radio.

Depuis 1993, nous utilisons donc les ondes de la radio locale pour "distribuer" gratuitement nos dossiers, nos "news", nos analyses et nos trouvailles, nos interviews d'amis anglo-saxons, nos découvertes musicales, et ce dans un rayon de 60 kms autour de Sens.

Si vous séjournez dans notre région, ou même si vous la traversez, n'oubliez pas de vous brancher sur Radio STOLLIAHC 90.1 FM le vendredi soir entre 20 h et 21 h 30 pour écouter "GOOD EVENING, SENS".

Logo de Radio STOLLIAHC

Cette émission de radio hebdomadaire est d'autant plus notre fierté depuis que notre président a pu se rendre compte, au cours d'une réunion de travail d'une quarantaine de responsables d'associations franco-britanniques réparties dans toute la France réunis à l'Ambassade de Grande-Bretagne à Paris en avril 1995, que nous étions les seuls à avoir eu une initiative de ce type.

Alors, long live "Good Evening, Sens"...


Pourquoi ce site ?

Après 5 années de travail, et les encouragements d'auditeurs satisfaits, les dossiers se sont accumulés, et notre radio n'ayant pas le droit d'émettre plus loin, une autre idée a germé dans nos esprits agités : pourquoi ne pas mettre nos documents, nos connaissances et nos idées à la disposition de plus de monde encore, et de manière moins éphémère, et toujours plus loin grâce aux technologies modernes ?

Et ce site Internet était donc né ! ... en attendant de diffuser notre émission de radio sur le Web, ou d'utiliser d'autres moyens techniques non encore disponibles qui nous permettront de contacter les Martiens ou les éventuels habitants d'autres galaxies.

Si vous voulez en savoir plus, allez jeter un coup d'oeil sur "nos objectifs".

Bonnes découvertes !

bouton retour au sommaire



Association Franco-Britannique de Sens

pour nous contacter :

Président : M. Jean-Louis Péchiné
A.F.B.S. 
2 rue Albert Einstein
89100 SENS 
FRANCE

écrivez-nous !

mail:m.afbs@free.fr.com
le courrier

les "froggies" que nous sommes attendent votre courrier...


Extrait de nos statuts :

article 1 - Développer, à Sens et dans le Sénonais, l'amitié et la connaissance entre les peuples français et britannique.

article 2 - Apporter une aide technique aux personnes, aux associations, et aux entreprises souhaitant établir des liens éducatifs, économiques, culturels et sportifs entre le Sénonais et la Grande-Bretagne.

article 3 - Contribuer à la réussite du jumelage entre Sens et une ville anglaise, par la réalisation des objectifs précédents....


Responsable du site Internet : (M. Bruno Piguet)


Février 1999