Nos
objectifs : Au départ, notre but était de faire découvrir à nos amis français dans notre région certains aspects de la culture anglo-saxonne afin de mieux leur faire connaître et de mieux leur faire comprendre qui sont nos amis et voisins britanniques ou américains (voire éventuellement leurs descendants canadiens, sud-africains ou australiens...), en vue d'échanges et d'un jumelage fructueux. |
![]() |
A l'arrivée, pourquoi ne pas en faire profiter plus de monde grâce à la technologie que nous apporte Internet.
Toutefois, notre prétention est de parler non pas de ce que les media français ou internationaux reprennent en choeur, mais plutôt de ce qu'ils négligent le plus, soumis qu'ils sont aux lois du marché : scoop, mode, contrats commerciaux, rentabilité... c'est-à-dire que nous présenterons les faits les plus basiques (ceux qui sont souvent négligés parce que peu "savoureux"), des détails moins connus, des événements plus intimes ou moins médiatiques, ou encore ce qui ne parvient pas à franchir les frontières du royaume mais qui forme le fond de la culture anglo-saxonne et que, souvent, seuls ceux qui se rendent régulièrement sur place découvrent et peuvent connaître à condition d'être accueillis et guidés par des autochtones.
Nous donnerons enfin, à l'occasion, notre point de vue de français sur ce que font nos amis britanniques et qui parfois nous épate ou nous choque !
![]() |
Nous vous donnerons ainsi quelques clés pour mieux comprendre ce monde anglo-saxon, si proche et pourtant si différent du nôtre. |
![]() |
Mais nous sommes - et comptons bien rester - des "amateurs" indépendants et donc libres de parler uniquement de nos coups de coeur, parmi ce qui est aisément accessible :
Pour mieux découvrir qui nous sommes, rendez-vous sur notre page de présentation.
-- /eStat --> |
![]() |
La musique anglo-saxonne, certes, est connue dans le monde entier. Mais en dehors de celle qui domine le Top 50 et autres Hit Parades, en dehors des éternels mêmes C.D. de quelques super stars vendus dans tous les circuits occidentaux de la grande distribution, il existe des trésors musicaux peu connus, mal distribués, dans des styles bien différents : folk, blues, country, rock, pop... mais qui restent l'expression d'une culture populaire authentique.
Voilà ce que nous vous proposons de découvrir, vous ne le regretterez pas, c'est promis !
La littérature anglo-saxonne est riche, très riche, à n'en plus savoir que lire.
Laissez-nous vous faire quelques suggestions parmi ce qui peut se trouver, traduit en français, en édition de poche et donc sans se soucier de la mode éphémère et sans vous ruiner.
Maintenant, si vous souhaitez vous lancer dans la lecture des textes originaux, c'est vous qui voyez... Good luck ! Vous en trouverez en "paper back" dans toutes les bonnes librairies des villes universitaires françaises ou sur Internet, indeed.
Les News anglo-saxonnes sont variées et bien distribuées : les media français nous en offrent à consommer chaque jour. Mais la sélection est souvent limitée à des événements très importants. Or la presse anglo-saxonne regorge d'études et de "brèves" qui nous révèlent bien mieux le caractère profond et les préoccupations quotidiennes de nos amis anglo-saxons.
Vous ne pouvez certes pas lire tous les journaux disponibles ! Nous non plus d'ailleurs ! Mais à l'occasion de nos lectures, de nos voyages, de nos recherches sur Internet, nous vous avons rapporté quelques extraits révélateurs que nous vous proposons. Découvrez notre sélection et notre point de vue sur ce qu'ils révèlent.
Le cinéma anglo-saxon, nous direz-vous, inutile d'en faire la promotion !
Pour ce qui est du cinéma américain, peut-être, mais uniquement ce qui concerne la grande production internationale, car il existe également là-bas un cinéma d'auteur peu connu et peu distribué. Laissez-nous donc quand même vous conseiller de revoir ou de découvrir quelques trésors anciens à savourer en V.O. si possible sur cassette-vidéo ou sur nos chaînes de télévision.
Quant au cinéma anglais ou irlandais, il mérite plus d'attention que ne lui accordent les circuits de grande distribution dans les salles en France. Suivez les quelques pistes intéressantes que nous vous flécherons !
Et n'oubliez pas que votre maîtrise de la langue anglaise, en prévision de vos futurs voyages, passe par ces films en v.o. sous-titrés, vus et revus plusieurs fois, véritables laboratoires d'entraînement.
Alors, à vos cassettes donc !
La peinture anglo-saxonne fait partie des Arts que l'on rencontre inévitablement au cours d'un voyage lors de diverses visites de musées et de monuments, ou dans les livres et autres guides qui servent à préparer un séjour. Nous vous proposons là encore quelques clés pour mieux la situer ou la comprendre. Sans autre prétention de notre part que de la replacer dans une période qu'elle reflète.
Une fois encore, nous ne somme pas vendeurs de quoi que ce soit, mais nous croyons que pour réussir un voyage, rien ne vaut le bouche à oreille qui vous permettra - futurs voyageurs que vous êtes - de ne pas rater les trésors d'une région que vous allez traverser ou d'une ville dans laquelle vous allez séjourner sans y connaître personne qui aurait pu vous donner un bon tuyau désintéressé.
Nous vous parlerons uniquement de ce que nous connaissons et que nous avons aimé, avec tout ce que cela comporte de choix personnel et de connaissance incomplète du milieu ! Mais laissez-vous guider... cela déjà vaut le détour !
L'AFBS vous souhaite de faire de bonnes découvertes !