Des NEWS en provenance du monde anglo-saxon


Choisissez la rubrique qui vous intéresse :

ANGLETERRE
AFRIQUE du SUD
AUSTRALIE
ECOSSE
ETATS-UNIS d'AMERIQUE
IRLANDE
PAYS de GALLES
PAYS du COMMONWEALTH
 
des Statistiques sur les Pays anglo-saxons
les Questions des Lecteurs du GUARDIAN

...ou cliquez ici pour obtenir quelques éclaircissements sur notre démarche et nos sources..

 




Notre démarche :

Pour ceux qui souhaiteraient quelques éclaircissements sur notre démarche, nous vous rappelons les faits suivants :

Depuis 1994, dans notre émission de radio "GOOD EVENING, SENS", nous continuons cette course sans fin qui consiste à brosser un portrait le plus complet possible de l'univers anglo-saxon en perpétuelle évolution et pas toujours facile à saisir pour nos esprits cartésiens.

Fin 1997, après avoir lancé à l'antenne un bon nombre de "dossiers" sur la vie dans les pays anglo-saxons, "GOOD EVENING, SENS" prenait un tournant en donnant de plus en plus de place à la présentation et aux commentaires de coupures de presse des "daily papers" britanniques, pour coller le plus possible à la réalité et à l'évolution du monde anglo-saxon.

Pour être plus précis sur ces coupures de presse, notre projet ne vise pas à reprendre les grands sujets portant sur le monde anglo-saxon déjà largement analysés par les grands médias français (sauf à apporter un point de vu répandu en Angleterre et ignoré en France), mais au contraire, d'aller piocher dans les brèves développées dans la presse de Grande-Bretagne et qui, négligées dans l'hexagone, nous permettent de mieux connaître nos voisins en découvrant certaines de leurs préoccupations ainsi révélées.

Vous l'avez donc compris, il ne s'agit pas pour nous ici de vous informer sur TOUT ce qui se passe dans les pays anglo-saxons ou dans certains anciens pays du Commonwealth. L'actualité courre beaucoup plus vite que nous, et les différents organismes de presse qui scrutent le monde au jour le jour la décrivent déjà en détail, sur le Web en particulier (voir les quelques bonnes adresses sur Internet que nous vous suggérons). Ce qui nous intéresse, c'est de donner un petit coup de projecteur sur certains faits de société, certains problèmes, certaines décisions gouvernementales ou politiques qui révèlent les préoccupations particulières de nos amis anglo-saxons, dans le mesure où elles ne recoupent pas les nôtres. Tout ceci afin de mieux comprendre leur point de vue, leur manière d'appréhender les choses ou de faire évoluer la société moderne selon leurs choix. Nous avons pris le parti de ne vous présenter, parmi ce que nous trouvons dans la presse anglo-saxonne, que ce qui n'a pas été traité en long et en large dans les médias français. Nous ne prétendons pas non plus être exhaustifs. Pas étonnant donc que vous ne retrouviez pas ce que vous considérez (et à juste titre) comme étant les faits les plus importants : mais à quoi bon y revenir puisque vous les connaissez déjà !

Ces "News", que nous présentons dans notre émission de radio, nous ont parfois choquées et nous redoutons de voir la même chose se produire chez nous ; d'autres fois, elles ont fait notre admiration et nous aimerions qu'on s'en inspire en France.

Et pour conclure, nous espérons que ces petits coups de projecteur vous aideront à y voir plus clair... Bonnes découvertes donc, même si nous ne vous rapportons sur ce site (pour le moment) qu'une partie seulement de ce que nous passons à l'antenne (faute de temps et de moyens techniques). Mais notre projet est de pouvoir un jour vous permettre "d'écouter" sur le Web ces news dont seuls les habitants de la région de Sens peuvent profiter en direct pour l'instant.


Nos sources :

Nombreux ont été ceux qui nous ont demandé, à l'occasion, d'où nous sortions toutes ces informations sur le monde anglo-saxon. Rien d'extraordinaire en fait. Chacun peut en faire autant. Il suffit d'être curieux et de lire un peu tout ce qui vous tombe sous les yeux, d'écouter la radio, de regarder la télé, ou de surfer sur Internet et de filtrer dans ce flot d'informations tout ce qui porte le label anglo-saxon. Et puis, pas un voyage en Grande-Bretagne ou ailleurs sans rapporter plusieurs journaux, et pas un ami en partance pour Londres, Dublin, New-York ou Chester (notre ville jumelle) qui ne refuse de se transformer en messager.

C'est notre méthode de base, avec toutefois 3 compléments importants :

a) Aucune semaine ne se passe sans la lecture approfondie du célèbre "GUARDIAN WEEKLY" (toujours imprimé sur papier pelure) qui reprend les événements de la semaine vus par les Anglais ou les Américains - puisqu'il y a également une sélection d'articles du "WASHINGTON POST" dans ses pages.
b) De plus en plus souvent, quelques fidèles auditeurs de l'émission nous font parvenir des coupures de presse traitant de sujets sur le monde anglo-saxon et sur lesquelles ils sont tombés. Merci ! Et surtout, qu'ils continuent...
Et vous pouvez, à votre tour, participer à cette chaine d'échange d'informations : nous attendons vos e-mails...
c) Enfin, depuis 1997, INTERNET nous a fait découvrir une nouvelle manière d'accéder à l'information, et surtout de nouvelles possibilités de fouiller dans les archives nous permettant de mieux analyser les événements. Le meilleur exemple de cette presse archivée sur le Web est sans conteste "The ELECTRONIC TELEGRAPH".